Deuxième séance sur le goût : des poudres blanches
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Des verres sont placés devant les élèves. Dans chacun de ceux-ci se trouve une poudre blanche.
L’enseignante a proposé un défi aux élèves : pouvez vous reconnaître ces différents aliments sans les goûter. Les élèves constatent que les 4 poudres se ressemblent. Elles sont toutes plus ou moins blanches.
Les réponses des différents groupes :
Groupe 1 : Tristan, Antoine, Faustine, Hugo.
Poudre 1 : du sucre
Poudre 2 : du sel
Poudre 3 : de la farine
Poudre 4 : du gruyère râpe
Groupe 2 : Lola, Flora Mathilda, Lana
Poudre 1 : du sucre
Poudre 2 : du sucre
Poudre 3 : de la farine
Poudre 4 : du fromage
Groupe 3 : Raphaël, Titouan, Flora, Léana
Poudre 1 : du sel
Poudre 2 : du sucre
Poudre 3 : de la farine
Poudre 4 : ce qu’on met dans les gâteaux
Groupe 4 : Ambre, Eugénie, Daisy, Gladys et Robin.
Poudre 1 : du sel
Poudre 2 : du sel
Poudre 3 : dela farine
Poudre 4 : du fromage râpé
Groupe 5 : Marie, Lou, Luna, Julian
Poudre 1 : du sucre
Poudre 2 : du sel
Poudre 3 : de la farine
Poudre 4 : du fromage
Groupe 6 : Lucas, Juliane, Théo, Irina, Cynthia
Poudre 1 : du sel
Poudre 2 : du sel
Poudre 3 : de la farine
Poudre 4 : poudre de fromage
Après avoir émis des hypothèses, les élèves ont goûté les poudres afin de les reconnaître et de les différencier.
Après avoir goûté, les élèves reconnaissent le sucre (poudre 1), le sel (poudre 2), la farine (poudre 3) et la noix de coco (poudre 4).
Conclusion :
On en a conclu que les 4 poudres se ressemblent à la vue mais se différencient par le goût.
Certains aliments sont agréables à manger, d’autres sont très désagréables.
Le sel pique sur la langue ; le sucre fond dans la bouche ; la farine est douce et colle au contact de la salive.
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