Des expériences sur l’eau (1)
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Au cours de la deuxième période, nous avons réalisé diverses expériences sur l’eau, la compétence étant de découvrir les différentes caractéristiques de l’eau.
Première expèrience : Les glaçons ça fond ?
- Le défi n°1 des élèves a consisté à faire fondre un glaçon le plus rapidement possible (Le glaçon ayant été déposé dans une barquette).
Les enfants se sont alors tous mis à bouger très rapidement la barquette. Au bout de quelques minutes, tous les glaçons avaient fondu L’enseignante a alors interdit de bouger la barquette : les enfants ont alors utilisé divers objets pour casser le glaçon (ciseaux,règle) ou les ont pris dans leur main pour faire fondre le glaçon.
Après analyse des résultats, les enfants en ont déduit que nos mains étaient chaudes du coup elles faisaient fondre les glaçons ; de plus, dans la classe il fait chaud grâce au radiateur, du coup, même sans rien faire les glaçons fondent.
Conclusion de la première expèrience :
La chaleur de la pièce fait fondre les glaçons.
Il faut mettre les glaçons au froid pour qu’ils restent intacts.
Les glaçons, c’est de l’eau devenue solide.
Deuxième expèrience
: Les mélanges
L’objectif de la séance était de voir "Que se passe-t-il quand on mélange l’eau avec de l’huile, du lait, du sirop, de la farine, du sable et de l’encre ?"
Les enfants ont réalisé les mélanges puis ont observé.
Résultats
Eau + Lait
Eau + Sirop
Eau + Huile
Eau + Encre
Eau + Farine Eau + Sable
Conclusion :
L’eau ne se mélange pas de la même façon. avec chacun des produits.
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